Dans quelles situations se procurer un extrait d’acte de naissance ?

Extrait acte de naissance

L’acte de naissance est un document affirmant la naissance d’un individu. Tout au long de sa vie, cette personne devrait utiliser des versions copies de cette pièce pour réaliser certaines démarches administratives ou pour effectuer un contrat de mariage. Ce procédé consiste à se rendre à la mairie et à faire une demande d’extrait d’acte de naissance. À noter que seul l’état-civil de la commune où vous êtes né est en mesure de délivrer votre acte de naissance.

Les occasions nécessitant la présentation d’un bulletin de naissance

Étant un document authentique, témoignant de l’existence et affirmant l’identité d’une personne, l’acte de naissance est muni de la date de naissance, avec le jour, le mois et l’année de naissance. Il contient également les noms et prénoms, ainsi que les informations concernant les parents. Ainsi, c’est un document d’information indispensable et précieux.

Parmi les situations dans lesquelles on a besoin de cette pièce, il est primordial d’obtenir un extrait d’acte de naissance à jour, lors d’une demande de naturalisation française, pour avoir un certificat attestant sa nationalité, pour une démarche afin d’acquérir une nationalité française, pour obtenir sa carte d’identité nationale, pour préparer une union civile, pour un test de paternité, pour l’obtention d’un passeport, et bien d’autres encore.

Comment obtenir un extrait d’acte de naissance ?

L’obtention d’un extrait d’acte de naissance se fait approximativement en 1 à 10 jours, suivant la demande par mail à la mairie issue de la région et département de naissance de celui qui fait la demande. À cela s’ajoute  une enveloppe timbrée, avec les noms et prénoms, l’adresse exacte, et la date de naissance. Une fois délivrée, cette pièce est valide pour un délai de trois mois, tout comme les documents administratifs normaux d’ailleurs.

Pour ceux qui veulent une obtention plus facile de l’extrait d’acte de naissance, il est également possible de faire une demande via une démarche en ligne, cela sans passer par la mairie. Cette démarche permet d’effectuer de nombreuses autres opérations administratives moyennant un tarif modéré. D’autant plus que notre époque actuelle baigne dans la digitalisation, quoi de plus simple que de recourir à une démarche en ligne pour gagner plus de temps et pour se faciliter la tâche.