> Société > La location-accession, pour accéder à la propriété par la location

La location-accession, pour accéder à la propriété par la location

clés sur plan d'architecte

De nos jours, l’accession à la propriété est un luxe que des familles aux revenus modestes ne peuvent pas se permettre. Avec les prix de l’immobilier qui explosent et les banques qui sont de plus en plus frileuses pour prêter de l’argent certaines personnes ont ainsi du mal à pouvoir obtenir un prêt pour un logement.

Cependant il existe une formule qui n’est pas toujours proposée par toutes les agences immobilières : la location-accession. Tout comme le Sud massif central habitat, certaines agences mettent en valeur cette manière de pouvoir acheter une maison.

Qu’est-ce que la location-accession ?

Le principe est simple : c’est un contrat qui va lier un vendeur et un acheteur. On va ainsi rentrer dans le cadre d’une vente mais donc la première année ce fait par une location. Le contrat permet au locataire-accesseur de louer la maison pendant un minimum d’une année puis de pouvoir acheter la maison. A la fin du délai, définit au début de la location, les deux parties ont le choix de continuer la vente ou d’arrêter le contrat.

Cette méthode permet deux avantages :

  • D’une part le locataire à la possibilité de tester la maison et l’environnement avant l’achat. Cette méthode peut être utile quand on veut s’installer dans un département que l’on ne connait pas en essayant par exemple la location appartement rodez.
  • Cette période permet de savoir si l’acheteur est en mesure de remboursé le prêt tous les mois.

Les conditions d’acceptations ne sont pas les mêmes que l’on choisisse un appartement dans la région parisienne ou une maison à vendre en Aveyron.

Quel est le principe financier de cette méthode ?

Dans la phase de location, le futur acheteur va payer comme normalement le loyer de la maison mais en plus il devra verser une redevance afin de combler les frais de dossier et une indemnité d’occupation. Cette redevance, qui s’ajoute au loyer permet de savoir si la personne peut rembourser un futur prêt. Au moment de l’achat, on va enlever au prix de la maison la somme de la redevance payée tous les mois par le locataire pour obtenir le prix final.

En plus de cet intérêt, l’État a mis en place le PSLA : le prêt social location-accession. A la différence des autres prêts, il est composé de nombreux avantages fiscaux qui permettent même aux ménages modestes d’accéder à la propriété. Dans un premier temps, il permet de ne pas avoir besoin d’un apport personnel venant de la famille. Dans un second temps, il permet une TVA au taux réduite à 5.5% et une exonération des taxes de construction.

Des agences dans l’immobilier Aveyron ont déjà mis en place cette méthode pour accéder à la propriété plus facilement.