> Tourisme > Les documents essentiels pour bien voyager hors de son pays

Les documents essentiels pour bien voyager hors de son pays

Patagonia

Voyager vers un pays étranger s’accompagne de tout un lot de formalités à préparer. Et bien entendu, les démarches administratives sont celles qu’on redoute le plus. Alors qu’avec une bonne organisation, il n’y a vraiment pas de quoi s’en faire. En ce sens, d’ailleurs, la rédaction liste trois documents essentiels pour une virée sereine à l’autre bout du monde.

Le passeport : un indispensable pour pénétrer un pays étranger

Peu importe la destination du voyage, avoir un passeport reste un indispensable. Jadis, ce document désignait la libre circulation des marchandises avant de s’appliquer aux hommes. Il est, désormais, délivré par les autorités étatiques d’un pays à une personne s’apprêtant à voyager à l’étranger. Cela a pour but de prouver la nationalité et l’identité de celle-ci. Au sein de l’hexagone, la demande de cette passe se fait au niveau des mairies. Néanmoins, dans certaines villes, on peut trouver des guichets dotés d’une station d’enregistrement pour consigner la demande. Le délai de fabrication de ce document est généralement de deux ou de trois semaines, mais peut être plus court. Ce qui est le cas dans les petites agglomérations. Notons que la validité d’un passeport est de 5 ans pour un mineur et de 10 ans pour un majeur.

Le visa : un must-have, mais pas toujours pour voyager à l’extérieur

ArgentinaLe visa est, par définition, un document délivré par les autorités d’un pays afin de permettre à un voyageur de pénétrer sur son territoire. Celui-ci n’est valable que pour une certaine durée. D’un pays à un autre, la possession d’un visa peut être obligatoire ou non. Si certains territoires l’exigent, d’autres, par contre, se contentent d’un passeport valide. Ainsi, que vous souhaitez partir Argentine ou ailleurs, renseignez-vous en amont. En Afrique du Sud, les ressortissants français voyageant à moins de 90 jours sont dispensés de visa. Seulement, un permis de séjour de 90 jours lui sera délivré à la frontière du territoire. Si vous prévoyez de partir au Japon pour ce même délai, le visa n’est pas non plus indispensable. Il vous suffit de vous munir de votre passeport, biométrique ou non. Pour une virée en Thaïlande, on vous demandera, en revanche, un visa pour un séjour de 90 jours.

Le carnet de vaccination : s’assurer qu’il soit à jour

Avant de réserver votre billet, vérifiez si votre carnet de vaccination est bien à jour. Si vous envisagez de partir argentine ou vers un autre pays, faites-vous vacciner contre la tuberculose. Des vaccins contre la diphtérie, la rougeole et la poliomyélite sont également indispensables. Pour un voyage en Afrique, il serait judicieux de se faire vacciner contre la fièvre jaune et la typhoïde. Ces vaccins sont d’autant plus conseillés si vous avez l’intention de séjourner dans un pays où cette maladie est endémique. Si, par ailleurs, vous avez le dessein de vous envolez pour l’Asie, faites-vous vacciner contre la rage, l’encéphalite à tiques… Ainsi, vous profiterez pleinement et sereinement de votre escapade. Pour tous ces vaccins, notez qu’il existe plusieurs centres de vaccination en France.