> Décoration > Comment poser un automatisme de portail?

Comment poser un automatisme de portail?

telecommande

L’évolution technologique met fin aux contraintes provoquées par les portails manuels qui sont une source de perte de temps. L’automatisme permet d’actionner à distance leur ouverture et leur fermeture.

Les techniques d’installations d’un portail automatique

La mise en place du système de domotique dans le portail dépend du type de portail et de motorisation.

Pour les portails battants, l’installation se fait en quelques étapes :

  • La prise de mesure pour le matériel d’automatisme du portail. Il faut suivre le modèle et le faire des 2 côtés. La marque se fait au crayon.
  • Il faut percer des trous sur les marques faites lors de la prise de mesure avec une perceuse
  • Il faut poser les bras du portail avec le moteur
  • Vous devez visser les bras avec le portail
  • Vous devez procéder aux branchements des fils électriques puis refermez le moteur une fois l’opération terminée.
  • Pour finir, il faut régler la butée jusqu’à la position d’ouverture souhaitée.

Avant de commencer les travaux, vous devez avoir les matériels suivants  si vous le faites vous-même : un mètre, une perceuse, des chevilles, des crayons à papiers, un marteau, une clé plate, une clé à pipe, un tournevis et un niveau à bille.

Pour les portails coulissants, vous devez faire les opérations suivantes :

  • poser le gabarit puis percer le trou où vous allez mettre les chevilles pour fixer le moteur.
  • Poser les rails ou les crémaillères qui vont permettre aux portails de glisser.
  • Tester le glissement du portail. Si le glissement est parfait, vous pouvez installer les alimentations. Par contre, s’il est lent, vous devez réajuster la hauteur du moteur.

N’oubliez pas de vous munir des matériels nécessaires pour la pose de l’automatisme d’un portail. Ils sont pareils que pour les portails battants.

L’outil qui actionne l’automatisme des portails

La mise en place du système domotique vous permet de superviser l’action des portails par le biais d’un interphone, d’un vidéophone ou d’une télécommande.

Il est recommandé d’utiliser une télécommande, car elle est portable et convertissable facilement en cas de perte ou de dysfonctionnement. Il faut seulement prendre le modèle avec le même numéro de référence puisque le codage se fait plus facilement. Vous devez programmer le système de codage du récepteur et de l’émetteur. L’automatisme de portail de marque NICE est idéal car la télécommande nice y va avec le matériel. Elle possède des modèles universels donc, en cas d’inexistence de votre modèle de télécommande NICE sur le marché. Vous prenez le modèle universel et vous devez programmer le codage.