> Loisirs > Les codes couleurs des câbles électriques

Les codes couleurs des câbles électriques

cables electriques

Vous débutez comme électricien du dimanche ? Commençons par réviser les bases.  Apprenons à décrypter les couleurs des câbles électriques. En effet, contrairement à ce que pensent vos enfants ou votre femme, ils ne sont pas colorés seulement pour faire joli, chaque couleur a bel et bien une signification.

Les différentes couleurs des câbles électriques pour ne pas se tromper

Le bleu est la couleur des fils neutres est aura donc un voltage égal à zéro. Il n’est normalement pas dangereux de le toucher mais n’allez pas tenter le diable.

Le fil rouge est la phase, c’est le fil qui représente le plus de danger car il est à 220V.

Enfin les fils jaune et vert sont les fils de terre. Ces fils permettent de relier les appareils électriques à la terre. Ce dispositif permet de nous protéger en cas de défaut d’un appareil électrique ou de câble mal isolé par exemple. Il évacuera l’électricité vers la terre via ce câble électrique plutôt que via votre corps.

Attention, si vous travaillez sur une installation ancienne, sachez qu’avant les années 1970 le code couleur était différent. En effet, avant le rouge était le neutre, le vert était la phase et la terre était de couleur grise ou blanche.

Sachez aussi que les codes, même s’ils sont plus ou moins harmonisés, peuvent varier selon les pays. En Europe et au Royaume Uni le code couleur des câbles électriques suit les mêmes normes. Pour le reste du monde veillez à bien vous renseigner selon chaque pays.

Si vous n’êtes pas sûr des couleurs, utilisez un voltmètre ou un tournevis testeur pour repérer les différents câbles selon leur voltage.  Et souvenez-vous que si les professionnels respectent en général ces codes couleurs, dans le cas d’installation bricolée ou d’automatisme de portail posé par un ancien propriétaire ou locataire, rien ne vous garantit que ces codes ont bien été respectés.  Raison de plus de vous armer d’un voltmètre et de tester avant toute intervention.