> Décoration > Moteurs enterrés pour les portails battants : avantages et inconvénients

Moteurs enterrés pour les portails battants : avantages et inconvénients

portail électrique

Pour plus de commodité, vous souhaitez automatiser le portail battant de votre maison. Vous hésitez entre les diverses possibilités qui se présentent à vous, tandis que vos proches vous conseillent une motorisation enterrée. Ces quelques lignes pourront vous éclairer sur les avantages et les inconvénients d’un moteur enterré pour votre portail.

 Quels avantages ?

Pour votre portail battant, le premier atout d’un moteur enterré est la fiabilité. Généralement de bonne qualité, ce moteur puissant pourra vous servir des années. Sa durabilité quant à elle est renforcée par son emplacement particulier. En effet, étant caché sous terre, le mécanisme de la motorisation enterrée est bien protégé et le côté esthétique de votre espace est préservé. De plus, cet emplacement discret vous permet de bénéficier d’un gain de place important. Si vous manquez d’espace, ou si vous rencontrez une difficulté à aménager votre terrain afin d’automatiser votre portail, la motorisation enterrée est la technique qui vous convient le mieux. Par ailleurs, en plus du fait que le moteur enterré soit facile d’entretien, il s’adapte également à votre portail quel que soit le type de matériaux. Enfin, la motorisation enterrée de votre portail battant vous permet de renforcer la sécurité de votre habitation. Disposant d’une télécommande, d’un interphone, d’un code ou d’une caméra, vous pouvez contrôler les entrées et les sorties effectuées dans votre habitation.

Quels inconvénients ?

En matière de motorisation portail, l’installation du moteur enterrée est plus coûteuse que celle des autres systèmes d’automatisme. En effet, vous devez faire appel à un professionnel afin de réaliser une installation dans les normes, et en respectant les différentes règles de sécurité. À part le coût du moteur, vous aurez ainsi à consacrer plus d’argent, de temps et d’énergie supplémentaires, tant dans la préparation et l’aménagement du sol, que dans le montage final. Par ailleurs, un moteur enterré est surtout destiné aux portails battants de poids moyen. Aussi, si vous disposez d’un portail lourd, la motorisation enterrée n’est pas recommandée. Par ailleurs, son utilisation est plus conseillée pour les portails neuf, car elle nécessite des travaux de maçonnerie. Aussi, vos possibilités de choisir un moteur enterré sont assez limitées suivant quelques traits caractéristiques de votre portail.