> Tourisme > Séjourner au Vietnam pour découvrir deux capitales exceptionnelles

Séjourner au Vietnam pour découvrir deux capitales exceptionnelles

Vietnam hue citadelle

Le Vietnam… Un pays qui attire bien des voyageurs ! La visite de ce pays de l’Asie du Sud-Est peut d’ailleurs se faire de diverses manières, en fonction des centres d’intérêt de chacun. Par exemple, il y a ceux qui s’intéressent aux paysages, tandis que d’autres se concentrent plus sur l’aspect culturel et « humain » de leur voyage. Pour ce dernier cas, deux importantes villes vietnamiennes méritent votre attention : Hanoï et Hué.

Découvrir le Vietnam en visitant sa capitale Hanoï

Hanoï, la capitale du pays, doit être considérée comme un incontournable lors d’un séjour au Vietnam et cela pour plusieurs raisons. D’abord, c’est à Hanoï que l’on peut bénéficier d’une meilleure appréciation d’une grande partie du patrimoine historique du pays. Fondée en 1010 par le roi Lý Thái Tổ  en tant que capitale de son royaume, cette citée fait partie de plus anciennes capitales de l’Asie du Sud-Est qui subsistent encore de nos jours. Plus tard, elle a été la capitale de l’Indochine française pendant 22 ans. D’où l’importante diversité de son patrimoine.

Visiter le vieux quartier de Hanoï sera également une expérience des plus intéressantes. Ce quartier est aussi appelé le quartier des Trente-Six Guildes. En effet, il est intéressant de savoir que, dans le temps, certaines rues de la ville ont été dédiées à diverses activités professionnelles. Il y avait alors 36 guildes, chacune ayant sa propre rue, d’où son appellation que l’on utilise encore aujourd’hui.

Cependant, la vieille ville a été réorganisée et il ne reste plus qu’une petite poignée de ces guildes, comme la rue des chaussures ou encore la rue du textile. Toutefois, le climat qui y règne vous transportera à coup sûr à une époque bien différente de celle que vous avez l’habitude de connaître.

En plus, observer le rythme vie quotidien des Vietnamiens est aussi une expérience unique. À Hanoï, les habitants s’attellent à leurs activités dès six heures du matin. Par exemple, vous entendrez des deux roues bruyantes pour la plupart surchargées, sentirez le fumet des différents mets cuits dans les marchés, etc.

Vietnam hanoi vieux quartier

Hué, l’ancienne capitale impériale vietnamienne

Hué a été la capitale impériale vietnamienne entre 1802 et 1945, durant la dynastie des Nguyen. Elle est classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Son patrimoine culturel en fait un lieu d’intérêt important pour les visiteurs du Vietnam. Par ailleurs, bien qu’un grand nombre de ses monuments impériaux aient été ravagés pendant la Guerre du Vietnam, son caractère impérial est toujours présent.

La découverte de ses pagodes et de ses temples constitue l’un de ses principaux attraits. À titre d’illustration, vous pouvez visiter la Cité Impériale entourée de larges remparts d’un total de 2,5 kilomètres. Ces derniers peuvent, à certains endroits, mesurer 20 mètres de haut. À l’intérieur de ces murs se trouvent les vestiges de la Cité jaune impériale et de la Cité pourpre interdite. La Pagode Thien Mu ainsi que le Mausolée de Minh Mang figurent aussi parmi les autres sites à visiter dans la ville de Hué.