> WEB > Pharmaciens enjeux et perspectives

Pharmaciens enjeux et perspectives

Les enjeux de santé sont énormes

Qu’elle qu’en soit la définition, la qualité configure la meilleure offre de soins. Partout dans le monde, on s’attache à organiser le système de santé autour du patient. Bien que répété à l’envi, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est un tournant, c’est une opportunité pour les pharmaciens. Ils sont les plus proches des patients, les plus accessibles, les plus disponibles.

Les coûts de santé exercent une pression sans précédent

Ceux-ci progressent plus vite que le produit intérieur brut, un décalage accentué par les difficultés économiques que connaissent beaucoup de pays. Le médicament reste la variable d’ajustement privilégié par les pouvoirs publics pour réduire ces dépenses de santé. Ce qui, dans les années à venir, se révélera une politique contre-intuitive.

L’Europe laisse le champ ouvert à différents modèles officinaux

Seul vrai mot d’ordre européen : la recherche de la qualité, et de l’efficience. L’accent sera donc mis sur la pharmacovigilance, la contrefaçon, l’observance, la prévention, l’éducation.

Quelles sont les perspectives pour un modèle entrepreneurial et indépendant ?

Premièrement, optimiser le modèle existant. La Productivité de l’officine peut être améliorée. Plusieurs voies s’offrent au pharmacien : parfaire l’excellence logistique, la gestion et la qualité ; partager des savoir-faire et des ressources dans le cadre réglementaire actuel ; valoriser le conseil

Dans ce contexte, la Pharmacie de La Canourgue a décidé de se positionner sur le e-commerce et a créé le site de parapharmacie en ligne www.mercimapharmacie.com. Vous y trouverez toutes nos fiches conseils.