> Gastronomie > Les poivres les plus rares du monde

Les poivres les plus rares du monde

poivres

Le poivrier est une liane, et donc une plante grimpante qui doit utiliser un support tel qu’un arbre pour accéder à un ensoleillement maximal. La graine est apportée par un animal, germe dans l’arbre et laisse descendre une tige qui prendra racine en atteignant le sol. Sa culture trouve ses origines sur la côte Ouest de l’Inde et a gagné progressivement toute l’Asie du Sud-Ouest, le Brésil, Madagascar et quelques pays africains.

Quelques produits exceptionnels en bouche

Bien que l’on en incorpore que de très faibles quantités dans nos préparations culinaires, le poivre est l’épice la plus consommée dans le monde. Près de 230 000 tonnes sont produites chaque année dans le monde, ce qui est insuffisant pour fournir la demande mondiale qui croît sans cesse. Il en existe de nombreuses variétés et certaines sont plus rares que d’autres. Certains poivres sont même devenus des stars qui s’arrachent à prix d’or tellement leur production est confidentielle:

Poivre du Cambodge

Le poivre des oiseaux de Kampot (Cambodge) est considéré comme le poivre le plus rare du monde. Il s’agit d’une baie exceptionnelle car sa puissance aromatique est compensée par une grande finesse et des notes d’écorces d’agrumes. Sa rareté s’explique par sa méthode de récolte. Les oiseaux dégustent les fruits les plus mûrs, digèrent l’enveloppe nutritive et rejettent le noyau transformé en poivre blanc. Des ouvriers ramassent ensuite ces déjections aux alentours de la plantation pour les laver et les faire sécher.

Poivre de Madagascar

Le Voatsiperifery de Madagascar est une espèce endémique de l’ile et ne pousse que dans une région du nord: Sambirano. Sa récolte est délicate car les pousses de l’année, qui donnent les baies sont situées à plus de 15 mètres de haut. Malheureusement, les lianes sont souvent coupées au niveau du sol pour une récolte plus rapide. Cette méthode est en train de mettre l’espèce en péril. Quelques-uns des plus grands chefs l’ont adopté pour ses fragrances uniques: un piquant léger, mais persistant, à la fois boisé et acidulé.

Poivre du Népal

Le poivre Timut du Népal n’est pas un vrai poivre car il ne pousse pas sur le piper nigrum, seule variété de liane à produire du vrai poivre. Il est le fruit d’arbustes de la proche famille des agrumes. Très puissant en bouche, il exhale pourtant des saveurs d’agrumes et de fruits exotiques. Ce poivre est parfaitement adapté pour parfumer les poissons et crustacés ou encore une compote maison.