> Gastronomie > Les fromageries en Aveyron, que découvrir ?

Les fromageries en Aveyron, que découvrir ?

fromage entier

Le Massif central est une source inépuisable de producteurs de fromages divers et variés. Que ce soit des fromages de vache, des fromages de brebis ou de chèvre, cette région vous propose tout un panel de produits laitiers du terroir. L’Aveyron notamment possède une richesse incroyable dans ce domaine.

Le fromage aveyronnais

Si vous vous promenez sur les marchés aveyronnais, vous verrez que vous aurez l’embarras du choix et c’est bien la particularité de ce département : les fromages sont beaux, les fromages sont bons : nous faisons un tour d’horizon. Le plus connu de tous est… le Roquefort bien entendu ! Réalisé à partir de lait cru de brebis, c’est un produit authentique et de renommée internationale qui se fabrique dans des caves mais forcément à Roquefort même. C’est un fromage à pâte persillée qui bénéficie depuis de nombreuses années d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), mais également d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Le Bleu des Causses est également un incontournable et un fromage à ne pas manquer si vous désirez découvrir les fromages de l’Aveyron. C’est un fromage bleu à pâte persillée, non cuite et non pressée qui est élaboré selon les mêmes traditions que le Roquefort mais avec du lait cru de vache cette fois.

Vous avez également le Laguiole qui est un fromage de l’Aubrac fabriqué à partir de lait cru de vache. Ce fromage à croûte séché sert notamment à la fabrication de l’aligot, plat emblématique de l’Aubrac également (une purée de pomme de terre dans laquelle est intégrée de la tome de Laguiole, de la crème fraîche avec de l’ail, du sel et du poivre). Mais il est également délicieux à consommer sur un plateau de fromages.

Mais il existe encore de nombreux autres fromages que nous ne pouvons malheureusement pas tous citer ici. La solution ? Se rendre dans une fromagerie Aveyron pour découvrir tous ces merveilleux fromages.

La Fromagerie en Aveyron

La fromagerie Aveyron se présente souvent sous forme de coopérative qui va collecter le lait des producteurs des environs et procéder à la transformation de ses fromages. Ces fromageries peuvent bien souvent vous proposer des visites guidées afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de la tradition et des coutumes de fabrication de ces produits d’exception. Les fromageries sont également fréquemment présentes sur les marchés d’Aveyron, comme nous en parlions en introduction. Mais si vous n’êtes pas du coin, vous pouvez également retrouver tous les fromages du Massif Central en ligne, sur internet bien entendu !