> WEB > Les couteaux Laguiole, un artisanat « Made In France »

Les couteaux Laguiole, un artisanat « Made In France »

Aujourd’hui en France on met de plus en plus en avance le savoir-faire du pays. Ce savoir-faire est bien souvent associé à la qualité et la beauté du produit. L’artisanat est un corps de métier qui est un des témoignages de ce patrimoine dont les autres pays raffolent. Cet art de mettre en avant des produits ou des services vient en partie de notre histoire mais aussi l’imagination et la créativité de nos artisans pour réinventer chaque jour de nouveau design.

Il existe un objet qui fait partie de cette catégorie des produits « Made in France » qui font la fierté et la réputation de la France : le couteau Laguiole.

Le couteau Laguiole, un artisanat qui se transmet

Le couteau Laguiole est né sur les terres de l’Aubrac au début du 19ème siècle et plus précisément dans le village de laguiole qui lui a donné son nom. Ce couteau avait pour utilité principale d’aider les paysans dans leur vie au quotidien que ce soit pendant le travail dans les champs comme à la maison.

Il faut savoir qu’il n’existe pas en France d’école de coutellerie et notamment pour les couteaux Laguiole, la fabrication s’est alors transmise de génération en génération des anciens aux nouveaux. Ce savoir-faire est alors transmis entre passionnés pour garder ce qui fait la force et la valeur de ce produit qui est l’authenticité. Il n’existe pas de machine ou d’industrie permettant de faire des couteaux Laguiole de qualité c’est pour cela que la fabrication se fait toujours à la main que ce soit le montage comme la sculpture du manche.

Les Laguioles qui se modernisent

Ce qui permet à ses couteaux et à cet artisanat de survivre au temps c’est ça manière simple mais efficace de se réinventer. Le principe du couteau laguiole ne s’altère pas mais fait vivre la créativité de ses artisans couteliers qui vont imaginer de nouveau design et sculpture pour répondre à toutes les demandes.

Ainsi vous pouvez découvrir des couteaux laguiole pour vignerons avec un bois exceptionnel, travaillé avec précision pour offrir bien plus qu’un couteau mais un véritable objet de collection. Il est aussi possible de se faire faire un couteau personnalisé pour soi ou à offrir à l’image de son destinataire. De même pour préserver son outil après chaque utilisation il existe des étui Laguiole ou autres petites sacoches pour pouvoir emmener facilement son couteau partout avec soi.