Comment remplacer les ingrédients essentiels dans sa cuisine ?

Dans la cuisine au quotidien il existe des ingrédients incontournables qu’il faut toujours avoir chez soi. Que ce soit pour des préparations salées ou sucrées, ces ingrédients sont la base de ces recettes car ils permettent de lier, d’épaissir ou encore aérer le plat ou le dessert. Cependant, dans certain cas de maladie ou d’allergie alimentaire, il faut savoir se passer des certains de ces produits. La difficulté est donc de remplacer ses ingrédients dans les recettes de tous les jours, pour continuer à se faire plaisir en mangeant.

Remplacer les œufs

Les œufs dans une recette permettent de lier tous les autres ingrédients afin de ne former qu’une seule pâte, le blanc d’œuf peut aussi servir à aérer la préparation quand il est transformé en blanc en neige. Pour remplacer ce liant, il existe différentes solutions :

  • La graine de lin : Cette graine mélanger à de l’eau permet de créer une substance gélatineuse qui peut remplacer l’œuf dans une recette. Tout comme un œuf, les graines de lin broyées et mélangées à de l’eau permet de facilement lier une préparation qu’elle soit sucrée ou salée.
  • La graine de chia : tout comme la graine de lin, le chia mélanger à de l’eau va permettre de former une pâte gélatineuse qui va faire office de liant dans la recette. L’avantage des graines chia est qu’elles sont sans gluten et donc peuvent rentrer dans la composition de recettes sans gluten.
  • La levure : dans le cas où l’utilisation des blancs d’œufs est pour aérer la préparation lors d’une cuisson, la levure peut les remplacer très facilement.

Remplacer la farine

La farine est un ingrédient qui rentre très facilement dans la composition de nombreuses recettes salées mais surtout sucrées. Dans la pâtisserie, la plupart des recettes ce font grâce à la farine. Cependant dans certains régimes, comme le régime sans gluten, la farine de blé devient un danger pour la personne. Dans le cas du régime sans gluten il existe une solution pour continuer à faire des préparations et pâtisserie tout en utilisant de la farine.

Il faut alors prendre de la farine sans gluten. Il faut savoir que toutes les graines ne contiennent pas de gluten c’est pour cela qu’il existe une large gamme de farine, dans le commerce ou en ligne, que l’on peut trouver sans gluten. La farine de riz, de châtaigne ou encore de quinoa sont des exemples de farine qui vont permettre d’ajouter une petite saveur à sa recette sans gluten au quotidien.

Dans certain cas on peut réduire la dose de farine et la remplacer en partie par de la fécule de maïs ou pomme de terre. Cependant il n’est pas possible de remplacer complètement la farine par la fécule car les préparations risquent de retomber trop facilement après la cuisson.

Remplacer le sucre

Enfin le dernier ingrédient indispensable de la cuisine est le sucre. Ce produit indispensable de la pâtisserie permet non seulement de donner une saveur gourmande à ses préparations mais aussi à ses boissons chaudes comme froides (thé, café, thé glacé). La difficulté est de pouvoir le remplace de manière à alléger ses desserts tout en gardant cette saveur sucrée qui égaille les papilles.

  • Le miel est une alternative naturelle qui a l’avantage d’être aussi très bénéfique pour le corps. Que ce soit du miel au thym, aux fleurs des près, au sapin ou autres, le miel est un produit apaisant et cicatrisant. Il est possible de le mettre dans des boissons chaudes comme le thé ou les infusions mais aussi dans les yaourts et fromage blanc. La difficulté du miel est qu’il est parfois difficile de le mélanger dans des préparations de gâteau.
  • Le sirop d’agave tout aussi naturel que le miel à l’avantage de n’avoir aucune saveur hormis son pouvoir sucrant. Il est donc possible de le mettre facilement dans des recettes sans avoir d’autres saveurs qui s’ajoutent. De plus le sirop d’agave a une saveur plus sucrante que le sucre blanc ce qui permet d’en mettre moins dans ses recettes ou boissons chaudes.
  • La stévia a un goût sucré très prononcé par rapport aux autres solutions cependant il existe un arrière-goût qui peut se révéler après une cuisson au four trop intense. Il peut être utilisé dans des yaourts ou encore boissons chaudes.