> Gastronomie > Comment bien choisir son chocolat ?

Comment bien choisir son chocolat ?

clochette en chocolat

Le chocolat est une gourmandise que l’on trouve très facilement dans le commerce. On peut l’acheter sous plusieurs formes que ce soit en tablette, en poudre ou encore dans des gâteaux. Cependant pour les amateurs de grands chocolats, il faut se rendre dans des épiceries spécialisées ou les boutiques de chocolat pour trouver son bonheur.

Il faut savoir qu’il existe une large gamme de chocolat pour toutes les envies et toutes les papilles mais afin de trouver celui qui va nous faire voyager.

Les origines du chocolat

Il faut savoir que le chocolat vient du cacaoyer. Le cacaoyer est un arbre qui va faire des cabosses avec à l’intérieur les graines de cacao. Ce sont ces graines qui vont permettre de faire du chocolat. L’origine est très importante dans son choix de chocolat car il va permettre de déterminer un arôme particulier.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs pays dans le monde qui font la culture de cacaoyer avec chacun leurs particularités que ce soit le soleil, ou l’humidité. Toutes les plus grandes cultures de cacao se font dans le sud de la Terre et notamment sous le Tropique du Cancer. Ainsi que l’on ait du chocolat d’origine d’Amérique du Sud, d’Asie ou encore d’Afrique on va avoir des notes différentes en bouches.

Le type de chocolat

A l’origine pour les Maya, les graines de cacao étaient transformées en chocolat chaud. Cette boisson sacrée permettait d’avoir plus d’énergie et de vivacité au quotidien. Depuis on a vue apparaitre différents types de chocolats dont les trois principaux sont le blanc, le noir et le chocolat au lait.

La différence entre ces trois types de chocolat se fait par rapport à l’ajout de sucre que l’on va faire. A l’origine le cacao est très amer, on va ainsi ajouter très peu de sucre pour avoir le chocolat noir qui est le plus proche du cacao d’origine. Plus on rajoute du sucre plus on va arriver au chocolat au lait puis au chocolat blanc. Chacun peut ainsi choisir celui qui va convenir à ses papilles.

Depuis quelques années on voit aussi apparaitre un nouveau chocolat, né d’un accident, le chocolat brun. Ce chocolat encore rare dans le commerce de proximité est pourtant bien apprécié par les chefs pâtissier.