> Gastronomie > Le chocolat Valrhona : un ingrédient de qualité

Le chocolat Valrhona : un ingrédient de qualité

Chocolat Valrhona

Vous êtes un cuisinier ou une cuisinière émérite et adorez mitonner de bons petits plats à votre famille et à vos amis? La pâtisserie est donc une spécialité à laquelle il est difficile d’échapper, surtout qu’il s’agit du point d’orgue du repas. Le dessert est le bouquet final sur lequel il ne faut pas commettre d’impair pour finir d’impressionner vos convives et leur laisser un souvenir impérissable. Et, quand on parle de dessert, l’ingrédient roi, celui qui ravit la plus grande majorité est le chocolat. Mais celui qui est vendu dans les rayons de nos supermarchés est bien médiocre pour amener une préparation au niveau d’excellence obtenu par les grands chefs. Il est pourtant simple de se procurer le bon produit sans pour autant se ruiner.

Le chocolat des plus grands chefs

Les professionnels de la gastronomie, du moins les vrais amoureux des bons produits recherchent ce qui se fait de mieux pour sublimer leurs créations. Les artisans travaillant le chocolat ne font pas exception à cette règle. Nombre d’entre eux se sont tournés vers le chocolat Valrhona. Il s’agit d’un fabricant français qui travaille uniquement les meilleures fèves de cacao mondiales pour atteindre un haut niveau de qualité.

Vous pensez que les produits utilisés par les professionnels du chocolat ne vous sont pas accessible, à moins qu’un ami ne vous aide à « frauder ». Laissez-moi vous dire que vous faites erreur. La maison Valrhona ouvre ses portes au particulier. Déjà prêt à déguster ou bien à pâtisser, le produit qui vous intéresse est présent dans leur gamme.

Une Cité du Chocolat pour les familles

Depuis 1922 et sa création, l’entreprise s’est forgé toute une histoire. Suite à sa participation à de nombreux évènements liés à la pédagogie sur le chocolat et à la découverte de son univers, est née l’idée de partager ses secrets. La Cité du Chocolat a donc vu le jour à Tain l’Hermitage (Drome), en 2013 et accueille les visiteurs sur 2000m2. Tout vous sera expliqué sur les étapes de la fabrication du chocolat, depuis la plantation, la récolte des fèves jusqu’aux étapes amenant à un produit fini.

Vous irez de dégustations en découvertes olfactives et découvrirez les métiers des chefs artisans. Le parcours est ludique et aussi adapté aux enfants. Les deux mascottes Lili et Zoco les accompagneront tout au long de la visite et dans un petit livret adapté. Plusieurs animations vous feront découvrir les subtilités du chocolat et une exposition temporaire vous dévoilera le travail de l’un des plus grands maitres chocolatiers. Une pause enchanteresse dont il faut profiter si vous êtes de passage dans la région.