Bien sécuriser sa piscine pour l’été

piscine

Avec l’arrivée des beaux jours, le plaisir de la baignade se fait sentir. Alors si on n’a pas la mer autour de soi ou une piscine publique il est possible, quand on a un jardin, de se faire construire une piscine simple ou hors sol. Avoir un bassin dans sur son terrain permet de profiter tout au long de l’été de moment de baignade à partager en famille ou entre amis. Cependant il faut faire attention à bien sécuriser sa piscine afin de diminuer les risques d’accidents et donc de noyade surtout chez les plus jeunes. Voici les 4 éléments qui permettent de réduire ce risque :

L’alarme

Ce système de sécurité permet de prévenir si un enfant s’approche dangereusement de la piscine. Il existe différents types d’alarmes qui peuvent s’étendre dans une zone bien définit ou simplement sur la porte menant à la piscine. Le système prévu pour l’installation et le fonctionnement de l’alarme ne doit pas être à porter de main des enfants pour éviter qu’ils désactivent la sécurité.

De même le mieux est de prendre une alarme qui répond aux normes française de sécurité afin d’éviter qu’elles se déclenchent au moindre mouvement autres qu’une personne ou encore qu’elles se déclenchent sans raisons.

L’abri

L’abri est une structure qui permet de recouvrir et donc d’empêcher à toutes personnes d’accéder à la piscine. A la différence de la barrière, l’abri pour la piscine doit totalement recouvrir le bassin afin que ni les enfants, ni même les feuilles et débris naturels ne puissent accéder au bassin. Ce système permet non-seulement de mettre une protection piscine efficace tout en gardant un bassin propre sans utiliser trop de traitement chimique.

L’ouverture du bassin ne doit pas être accessible par des enfants de moins de 5 ans. De plus l’ouverture et la fermeture de la véranda doit être facile pour un adulte afin de pouvoir protéger la piscine rapidement.

La couverture ou volet

En plus d’autres systèmes de sécurité ou tout seul le volet de sécurité va permettre de pouvoir diminuer les risques de noyade en protégeant les enfants de l’eau. Le principe d’une couverture ou d’un volet et d’éviter les noyades par chute involontaire dans l’eau car elle doit résister au poids d’un adulte.

Il existe différentes gammes de couvertures et de volets. Les couvertures sont des bâches en plastique soutenu de chaque côté sur les margelles afin de protéger la piscine été comme hiver. Dans les plus performantes on retrouve la couverture à barre pour piscine qui dispose d’une sécurité optimale à tous moment de l’année pour éviter les noyades mais aussi l’altération de la piscine.

On a aussi les volets pour piscine qui peuvent être intégrés au système ou encore en hors sol. Pour une sécurité optimale et un confort autour de la piscine il existe des volets roulants piscine automatiques ou manuels.

La barrière

Enfin la barrière de sécurité est l’élément de base de la protection autour de la piscine. D’une hauteur minimum de 1m 10, le système d’ouverture ne doit pas être accessible par les petits enfants. De la même manière la barrière doit être aux normes française afin d’éviter qu’un enfant puisse forcer ou même briser la barrière trop facilement, elle doit ainsi résister au poids et à la force des personnes à protéger.