> Loisirs > Peut-on apprendre à jouer de la guitare en autodidacte?

Peut-on apprendre à jouer de la guitare en autodidacte?

guitare

La guitare est l’un des instruments de musique qui séduit le plus. En effet, il est facile à transporter (contrairement au piano numérique), il permet de jouer de nombreuses mélodies (ce qui n’est pas le cas du saxophone, par exemple), n’est pas trop encombrant ni bruyant (contrairement à la batterie électronique) et ne nécessite pas de matériel spécifique (contrairement à la guitare électrique, qui n’est pas vraiment conseillée pour une soirée feu de camp entre amis à la plage).

L’autre raison pour laquelle de nombreuses personnes craquent pour cet instrument de musique, c’est que beaucoup d’entre elles espèrent apprendre à en jouer de façon autodidacte.

La guitare, le meilleur instrument de musique pour apprendre seul?

En réalité, il n’y a pas d’instrument de musique plus ou moins conseillé pour les autodidactes.
Il existe des centaines d’instruments différents, il serait dommage de choisir la guitare simplement parce que cela vous parait logique. Si vous ne vous sentez pas touché par le son des instruments à cordes, dirigez-vous vers une autre solution, comme les instruments à vent.
Parmi des centaines de modèles d’instruments de musique, vous trouverez bien celui qui sera le plus adapté à vos goûts personnels.

Néanmoins, il apparait plus facile d’apprendre la guitare seul, que de se mettre à la cornemuse.

Le fait que de nombreuses personnes choisissent cet instrument a aussi des avantages. On trouve notamment de nombreuses partitions de guitare, pour tous les niveaux, y compris pour les apprentis autodidactes.  Si vous aimez les grands classiques folk ou rock, vous trouverez rapidement des partitions adaptées à votre niveau.

Peut-on atteindre un niveau exceptionnel en guitare en apprenant seul?

Cela arrive, mais demeure extrêmement rare. Un bon musicien est capable de jour toute forme de mélodie. En apprenant seul, vous allez parfaitement maitriser les partitions que vous aurez apprises par cœur, mais vous rencontrerez certainement des difficultés à jouer autre chose. Qui plus est si vous n’avez pas appris le solfège.

Cependant, si vous prenez le temps de vous informer, d’apprendre des méthodes, d’approfondir votre connaissance des positions, des gammes et des accords, et que vous allez plus loin dans votre connaissance théorique vous pouvez progresser. Tandis qu’en se contentant d’apprendre par cœur une partition, avant de passer à une autre et de recommencer, vous ne saurez jouer que celles-ci.

Si votre souhait est donc de devenir musicien, mieux vaut tout de même vous diriger vers un cours d’apprentissage avec un professeur, qui saura vous faire travailler sur les points qui vous posent problème et vous faire ainsi  progresser.