> Décoration > L’entretien d’une statue de jardin

L’entretien d’une statue de jardin

Statue de jardin

Nombre de personnes souhaitent agrémenter leur extérieur d’une statue de jardin. Mais l’entretien de cette dernière demande parfois du temps. Ce qui décourage la plupart d’entre eux. Pourtant, il existe désormais des solutions rapides et efficaces pour entretenir sa statue de jardin.

 

 

Une statue de jardin en pierre

Choisir une statue de jardin en pierre, c’est bien, mais après?

Détrompez-vous! Il existe différentes pierres! Et selon les matériaux dont est faite votre statue de jardin, elle demandera plus ou moins d’entretien.

Une statue de jardin en pierre reconstituée comme celles-ci, est un bon investissement, car, contrairement à la pierre de taille, elle nécessite peu d’entretien et est très résistante.
Celle-ci n’aura aucune difficulté à passer les hivers, car elle supporte la pluie, le gel et les intempéries.

De plus, l’effet de veille pierre s’accentue avec le temps, ce qui lui donne plus de relief et d’authenticité.

Si, toutefois, vous jugez qu’elle a besoin d’un petit coup de propre, on peut nettoyer en un tour de main sa statue de jardin en pierre reconstituée à l’aide d’une brosse et d’un peu d’eau savonneuse. Les mousses et petites saletés s’en iront très facilement avec cette méthode.

Redonner une seconde jeunesse à une statue de jardin ternie

Une statue de jardin en pierre de taille, est, comme évoqué plus haut dans cet article, plus difficile à entretenir. Il arrive que la pierre se ternisse un peu, et que l’on souhaite donner un petit coup de jeune à celle-ci.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur sous pression contenant de l’eau et un peu de nettoyant pour carrelage. On trouve ce type de produit dans tous les supermarchés, et vous en avez certainement un bidon à la maison.
Néanmoins, assurez-vous que votre statue est bel et bien réalisée en pierre de taille avant de commencer!
Car la pierre reconstituée peut s’abîmer sous le jet d’un nettoyeur sous pression.

Couvrir sa statue de jardin durant l’hiver

Le mieux pour ce type de statue de jardin est de la mettre à l’abri durant l’hiver. Du gros sel disposé autour de la statue devrait la prévenir du gel. Comme le mentionne ce site, il est également possible de recouvrir la statue d’un sac en toile de jute au moment où les températures chutent ou bien quand les pluies sont abondantes.

Vous savez désormais comment procéder à l’entretien de votre statue de jardin. Et comme vous pouvez le constater, cela n’est pas bien compliqué! Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord.