> Gastronomie > Sortie sur les marchés du Sud-Ouest à l’automne

Sortie sur les marchés du Sud-Ouest à l’automne

marché de la truffe noire

Si la France est reconnue de par le monde comme étant un territoire d’excellence pour sa gastronomie, elle le doit à l’ensemble de ses régions. Mais, il est un territoire qui révèle encore plus de saveurs lorsque l’automne pointe le bout de son nez: Le Sud-Ouest. Sa richesse est extraordinaire et se constate lors d’une simple visite de ses marchés. Voyons quels produits star peuvent être découverts, le temps d’une promenade en famille.

 

La truffe noire

La truffe noire est l’un des produits emblématiques du Sud-Ouest. Chaque année, les producteurs exposent leur récolte pour trouver l’acheteur qui leur fera la meilleure offre. Bien que les prix s’envolent régulièrement, il est toujours possible d’acheter une truffe noire à un prix raisonnable pour se faire plaisir. Mais, le spectacle à lui seul vaut le détour. Au pire, les restaurants alentours proposent souvent un plat permettant de découvrir les subtilités de cette truffe noire.

Foie gras et produits dérivés canard

L’image des régions du Sud-Ouest est bien souvent associée au foie gras. Ce met délicat est idéal pour impressionner, se faire plaisir ou garnir une table de fête. De très nombreux stands vous proposeront leur production, souvent issue d’un long savoir-faire familial. Mais, il est aussi possible d’explorer une large palette d’autres produits issus du canard. Une fois le foie gras exploité, c’est tout le canard qui est cuisiné. Si une partie est dédiée au cassoulet, on trouve aussi des terrines, des confits et des rillettes. Le tout est souvent disponible sous le format de conserves, faciles à transporter et presque toujours de belle qualité.

Le piment d’Espelette

Le piment d’Espelette fait son apparition sur la plupart des marchés du Sud-Ouest. Sa simple présence suffit à colorer une allée de stands. De plus, son association à d’autres produits le rend très présent. Les visiteurs repartent rarement sans du sel aromatisé, de la poudre ou de la purée de piment, du fromage pimenté ou de l’huile.

Vins, apéritifs et autres produits du terroir

Ces marchés typiques, comme tous les autres, ne vous laisseront pas les quitter sans une dégustation de leurs vins. Le Bergerac rouge y est bien noté. Les cépages bordelais font des merveilles sur divers terroirs. Quant aux blancs, ils sont souvent liquoreux, comme le Monbazillac, parfait en apéritif ou en accompagnement du foie gras.

Tout au long des ruelles, il est quasiment certain que vous vous laisserez tenter par un cornet de châtaignes, des noix, des cèpes ou des giroles. Comment regretter une si belle escapade? N’hésitez pas à engager la conversation. Les producteurs ont toujours plaisir à expliquer leur métier ou à donner des conseils de visites pour le déjeuner et l’après-midi.