Préparer ses repas de fêtes, foie gras, champagne et dessert

repas de fetes

Cela ne vous aura pas échappé, dans quelques semaines, ce sera déjà la fin d’année. Avec les repas de famille qui font partie de ce rituel gourmand dont on ne se lasse pas. C’est l’occasion de faire découvrir au plus jeunes et de redécouvrir de grands classiques de la gastronomie française. Et si on revisitait un peu tout ça ?

L’apéritif de fête

Elaborer un apéritif qui ouvrira le repas de fêtes est tout un art. En effet, il ne faut pas paraître radin, mais pourtant, il serait dommage que les convives passent à table le ventre déjà plein ! Cela gâcherait quelque peu la suite de la soirée. Alors comment faire pour bien faire ? Evitez les amuse-bouche trop lourde avec de la pâte par exemple. Préférez des verrines par exemple ou des boulettes de fromage (chèvre frais par exemple) roulées dans de la ciboulette ou du paprika. C’est frais, ça se mange tout seul ! Et pourquoi pas, au lieu de l’éternel toast au foie gras de canard entier, préférer réaliser des pruneaux farcis de foie gras ? A servir chaud sitôt sorti du four pour régaler tout le monde.

Plat de résistance

Apéritif léger… c’est parfait, passons maintenant au plat principal, car oui, l’époque des moult plat et des repas qui n’en finissent pas est bel et bien terminée. Et  nous n’allons pas nous en plaindre. Sortir de table barbouillé par trop de gras et d’immobilité sur sa chaise… très peu pour nous. Bref

Pourquoi ne pas sortir de l’éternelle dinde ou chapon de Noël ? Quoique bien préparé, cela reste un délice, mais nous avons décidé d’innover, isn’t it ? Plusieurs options s’offrent alors à vous. Soit vous décidez de vous démarquer niveau goût, peut-être en optant pour un plat en sucré-salé, comme des tranches de foie gras de canard entier, poêlées avec du magret fumé et un chutney d’oignon rouge. Ou bien décidez d’étonner vos convives avec une viande qu’ils n’ont pas l’habitude de déguster : de l’autruche ou du bison par exemple. C’est bluffant !

Dessert

Nous voilà arrivés au moment où raisonnablement, on n’a plus faim, mais l’arrivée du dessert fera que tout le monde finira par craquer. Il y a toujours des inconditionnels des bûches de Noël à la crème au beurre, amis vous conviendrez que ce n’est pas forcément le plus léger à digérer en fin de repas. Les mousses, desserts aériens voire les glaces rencontrent en règle générale un franc succès. Vous pouvez également opter pour les enfants notamment, mais également pour les plus grands, pour des smoothies de fruits frais préparés à l’instant T. Quoiqu’il en soit, restez léger, ce sera le maître mot.

Les boissons, de l’apéritif au dessert

L’idéal, on l’entend souvent, serait de faire tout votre repas au champagne. Cela se marie avec tout et comme cela, pas de mélange ! Mais vous pouvez garder cette boisson pour l’apéritif et le dessert… voire proposer par exemple un mojito au champagne : juste étonnant. Puis proposez du vin rouge ou blanc en fonction des mets proposés pour accompagner le reste du repas. Et bien, sûr, de l’eau ! Plate ou pétillante, elle est essentielle pour bien s’hydrater et se rincer la bouche après chaque changement de plat ou de vin.

A vos tabliers !