> Décoration > Redonner vie à sa salle de bain, conseils et astuces

Redonner vie à sa salle de bain, conseils et astuces

La salle de bain est une pièce importante de la maison car on va faire sa toilette intime. De la simple douche à ses soins de beauté quotidiens, la salle de bain est un espace de vie qui peut se transformer en institut de beauté pendant une heure ou plus. C’est donc un espace où il faut se sentir apaisé avec une décoration peu agressive et reposante.

Sachant que cette pièce est très souvent humide, on ne peut donc pas mettre n’importe quelle décoration, de plus elle doit rester fonctionnelle et pratique. Dans un premier temps, on va alors donner une ambiance à sa salle de bain grâce aux murs. Ils vont devoir refléter l’ambiance dans laquelle on veut être détendu.

Mettre du carrelage

Le carrelage est la technique la plus courant pour habiller les murs de sa salle de bain. On l’utilise beaucoup car il est déjà présent dans la douche ou la baignoire ainsi on va pouvoir uniformiser son espace. De plus avec les douches à l’italienne le carrelage permet de mieux intégrer les différents espaces en un seul.

L’avantage du carrelage est aussi dans le nettoyage car il est facile de le garder en bon état. On peut aussi choisir de différencier les espaces de sa salle de bain avec un carrelage de base pour les murs et des carrelages faïences, ici,  plus originaux pour la douche, la salle de bain et le lavabo. Ainsi on va donner vie à cette pièce avec des couleurs ou des formes originales.

Peindre les murs

Si on préfère mettre de la peinture ce qui peut être plus économique, il faut bien faire attention au choix de ses pots car il faut un produit qui résiste à l’humidité. L’avantage est de simplifier la décoration de sa salle de bain tout en gardant des couleurs simples et vivantes. De plus il est possible de peindre sur un ancien carrelage pour garder les formes tout en donnant une nouvelle vie à sa faïence.

Avec cette technique on peut ainsi uniformiser son espace en peignant ses meubles et même les radiateurs. Dans tous les cas il faut faire des sous-couches en blanc pour que la peinture accroche bien et de mettre en valeur la nouvelle couleur.