Le label pneumatique européen : on vous dit tout !

Depuis ces dernières années, de plus en plus de labels sont délivrés pour informer le consommateur sur la performance énergétique du produit. On connait ce type de label depuis 1994 pour les appareils électroménagers. Pour les biens immobiliers, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier depuis novembre 2006 et depuis juillet 2007 pour la location.

Dans le secteur automobile, on labellise depuis près de 10 ans (2006), les émissions de gaz à effet de serre des véhicules vendus, les voitures sont classées  de la lettre A à G en fonction de leurs émissions.

Le label européen concernant les pneus a été introduit le 1er novembre 2012. A l’instar de l’électroménager, beaucoup de types de pneus conçus pour une utilisation routière traditionnelle sont concernés par ce label (pneus hiver, pneus neige, à l’exception des pneus rechapés). Les types de véhicules concernés sont les suivants : particuliers, camionnettes et utilitaires.

eurotyre

Source image : eurotyre.fr

 

Les objectifs du règlement européen, plusieurs points sont visés :

  • Diminution de la consommation du carburant et de l’émission du CO2
  • Amélioration de la sécurité pour le conducteur et pour les autres véhicules de la chaussée (distance de freinage etc.)
  • Réduction du bruit, rendre le trafic routier plus agréable d’un point de vue phonique

 

Désormais les pneus doivent fournir les informations suivantes 

  • L’efficacité carburant, c’est-à-dire le coût réel relatif à la conduite ainsi que l’émission de CO2 à travers 7 classifications de de A à G. On observe 7,5% de différence de rejets de CO2 entre la classe A et la G
  • Sécurité, c’est-à-dire la performance de freinage répertoriée en catégories de A à G, on observe une différence d’arrêt de 18 mètres entre la catégorie A et F
  • Emission de bruit : le niveau de bruit à l’extérieur du véhicule doit être spécifié, mesuré en décibels

Depuis le 1er novembre 2014, les pneus de la catégorie G pour la résistance au roulement (freinage) et ceux de la catégorie F pour l’adhérence sur sols mouillés ne sont plus autorisés.

Pour plus de renseignements sur ce label, rendez-vous dans le centre de montage de pneu le plus proche de chez vous sur : http://www.vulco.com. Sinon lors de votre révision de voiture habituelle, votre technicien peut vous informer sur les changements à opérer.