Jus de cranberry, remède ou mythe ?

Le cranberry encore appelé à tort canneberge est une baie rouge dont je jus est acide et amer. Très prisé aux USA pour ses vertus thérapeutiques  il est utilisé depuis des décennies par les femmes d’outre atlantique pour soigner les infections urinaires. De nos jours le jus de cranberry suscite un tel engouement que  nous avons décidé d’enquêter sur l’incidence positive que son absorption peut avoir sur notre organisme.

Le jus de cranberry, un remède ?

Chaque jour sur le web naissent de nouvelles modes qui concernent nos habitudes alimentaires. Souvent des remèdes qui étaient déjà bien connus et appréciés  de nos ancêtres surgissent d’on ne sait où et deviennent les produits à consommer. Popularisés pour la plupart du temps par des stars en quête de nourriture saine, ils sont repris par le grand public et tel un téléphone arabe ils se répandent sur la toile.  Parfois, dans un but marketing on ajoute des propriétés fantasmées  et on jure par le bienfait que cet aliment peut avoir sur nos vies. Il semble que le jus de Cranberry ne fait pas partie de ces aliments aux propriétés sous stéroïdes.

Maladie essentiellement féminine,  selon les statistiques environ 2 millions de française souffrent de cystites récurrentes. La médecine n’a malheureusement pas fait de grandes avancées dans le domaine et les effets  néfastes de la maladie peuvent être pesants voir paralysants. Outre le fait qu’il  s’agisse  d’une boisson très désaltérante le jus de cranberry est aussi un remède efficace contre les infections urinaires.

Comment le jus de cranberry agit-il ?

Nous avons longtemps cru que le jus de Cranberry est efficace contre les infections urinaires à cause de son goût amer et acide. Cela laissait supposer une forte teneur en acide ce qui avait pour propriété d’anéantir les bactéries responsables de ces troubles urinaires. Une étude a montré que ceci n’était qu’une légende sans fondement. En effet la baie de cranberry est composée d’éléments aux noms scientifiques dont nous avons décidé de vous épargner la lecture.

Certains de ces éléments, notamment la proanthocyadinines  se fixent sur les méchants parasites et les empêche de s’accrocher à la paroi vaginale. Cette action a pour effet de diminuer les risques de récidives. Nous venons de vous prouver que  les propriétés médicinales du cranberry  sont bien réelles. N’hésitez pas à en consommer.