A Saoû la truffe attise les convoitises

Ce n’est pas par hasard que la truffe porte aussi le nom de « diamant noir ». Le prix d’une truffe varie selon  sa taille. Elle va de quelques centaine d’euros pour la truffe commune à plusieurs milliers d’euros pour la truffe blanche d’alba qui ne pousse qu’en Italie. La truffe qui ne pèse en général que quelque gramme est donc un produit prisé qui peut rapporter gros  aux voleurs de truffes. C’est donc à Saoû en Ardèche que deux voleurs se sont fait piégés par un trufficulteur  qui a été très souvent cambriolé.

Plusieurs jours pour le voleur de truffe, un seul jour pour le propriétaire

Le trufficulteur ardéchois, agacé par les multiples atteintes portées à sa propriété a décider de prendre des mesures draconiennes. Il as en effet installé discrètement des caméras de surveillance pour capter l’image des troufions qui viennent allègrement pillé son exploitation de truffes. C’est dans ce contexte que deux frères, originaire de la région se sont fait prendre la main dans le sac. Tous deux dépassants la quarantaine, Les deux larrons se servaient de leurs chiens pour, commettre leur forfait. Les gendarmes de la communauté de brigade de Crest se sont mêlés de l’affaire  et les deux frères ont été confrontés. Ils seront convoqués  en octobre devant le tribunal correctionnel de Valence où il devront répondre du préjudice financier porté à leur victime.

Quelles leçons les trufficulteurs peuvent en tirer ?

En ces temps de crises il vaut mieux prévenir que guérir. Il serait judicieux de suivre l’exemple de cette énième victime de vol et  d’investir dans un matériel de surveillance.  Cela peut décourager les voleurs ou dans le cas échant les dévoiler au grand jour.